20116225242_ce69208885_o.jpg
shutterstock_237935734.png
20116225242_ce69208885_o.jpg
9_33.png
shutterstock_145527247.png
shutterstock_217566967.png
SZ_Indo_32[2].jpeg
shutterstock_89616973.jpg
shutterstock_127444739.png
20116225242_ce69208885_o.jpg

Survol


SCROLL DOWN

Survol


Mieux comprendre l'océan à tout âge

shutterstock_237935734.png

Notre histoire


Notre histoire


 

Notre histoire

IMAGINONS l'ÉCOLE DES OCÉANS

TU NAGES SOUS L’EAU AUX CÔTÉS D’UN GROUPE D’ÉPAULARDS...  

L’un d’eux arrête sa course pour t’observer. Il est si près que tu pourrais le toucher. Soudain, il plonge dans les profondeurs. Tu le suis du regard, puis tu plonges à ton tour. 
Lorsque tu remontes à la surface, tu grimpes à bord d’un bateau qui t’attendait. Quelqu’un s’adresse à toi : 

  « Alors, tu as aimé ta plongée ? »

En te retournant, tu te retrouves face à face avec l’océanographe Sarika Cullis-Suzuki, la fille du célèbre communicateur David Suzuki.

Tandis que Sarika décrit le rôle essentiel que jouent les superprédateurs dans la chaîne alimentaire marine, derrière elle, un épaulard saute hors de l’eau. Tu fais un arrêt sur l’image de l’épaulard en plein saut et tu t’approches pour l’observer de plus près. Une vignette apparaît vis-à-vis de l’animal ; elle contient des données sur son poids, son âge, ses préférences alimentaires, sa vitesse de nage et les voies de migration qu’il emprunte.

 

TU AS 11 ANS ET TU FAIS TES DEVOIRS À L’AIDE DE L’ÉCOLE DES OCÉANS

 
20116225242_ce69208885_o.jpg

Histoire 2


Histoire 2


 
 

Le lendemain, à l’école, ton enseignante ouvre une session dans l’École des océans grâce à son compte Éducation de l’Office national du film du Canada (ONF) et formule une question primordiale qui donnera le ton au cours : 

 «En quoi les épaulards ressemblent-ils aux humains?»

La classe visionne une série de courts métrages documentaires. Dans l’un d’eux, Sarika Cullis-Suzuki décrit les comportements fascinants des épaulards et explique que chaque bande a son propre dialecte. Dans un autre, elle raconte une histoire captivante illustrant l’importance de l’épaulard dans la culture du peuple haïda du nord-ouest du Pacifique. 


Après avoir discuté avec tes camarades de classe, tu ouvres une session dans l’École des océans pour connaître les réponses d’autres élèves à la question du jour. Ce faisant, tu remarques que des élèves de la Colombie-Britannique ont publié des photos de leur visite à Telegraph Cove. Tu actives alors l’application Ocean Tracker pour voir si les épaulards qu’ils ont vus sont encore dans la région.


L’enseignante se branche ensuite sur la classe virtuelle de l’ONF par l’entremise du site École des océans. Sur le grand écran à l’avant de la salle, Sarika parle en direct du Centre d’éducation et de sensibilisation de l’Université Dalhousie.

 
9_33.png

Bienvenue-video


Bienvenue-video


BIENVENUE À l'ÉCOLE DES OCÉANS.

BIENVENUE DANS LA SALLE DE CLASSE DE L’AVENIR.

shutterstock_145527247.png

Qu'est-ce qu'est l'école des océans


Qu'est-ce qu'est l'école des océans


 

QU’EST-CE QUE L’ÉCOLE DES OCÉANS?

ÉCOLE DES OCÉANS APPRENTISSAGE

Parcours éducatif destiné aux jeunes de 11 à 15 ans, axé sur le programme scolaire et la démarche d’investigation et composé de 32 expériences d’apprentissage intégrant des courts métrages, la réalité virtuelle (RV) et le cinéma à 360°, des webinaires et des ressources éducatives connexes

ÉCOLE DES OCÉANS 360˚

Série d’expériences immersives en réalité virtuelle et en cinéma à 360° destinées au grand public. École des océans 360° est offert par visiocasque, sur les tablettes, les téléphones intelligents et les navigateurs dotés de l’interface de programmation WebVR. Les utilisateurs explorent des environnements immersifs et découvrent une série de capsules en réalité 

QG de L'ÉCOLE DES OCÉANS

Centre voué à l’éducation océanographique, à la recherche et à la participation du public établi à l’Université Dalhousie. Le QG de l’École des océans accueillera l’équipe de mission du projet, un groupe ciblé de scientifiques, de communicateurs, de créateurs de contenu et de réseauteurs. On veut ainsi travailler avec des gens et des organisations aux vues similaires pour favoriser une conversation ouverte qui commence en classe, dans les aquariums ou les installations publiques et qui encourage l’action directe par l’entremise d’un vaste réseau de partenariats stratégiques avec des programmes scientifiques de conscientisation et de mobilisation des citoyens

 
shutterstock_217566967.png

L'état du projet


L'état du projet


shutterstock_217566967.png

ÉTAT DU PROJET

DÉVELOPPEMENT DU PROTOTYPE

Grâce aux généreuses contributions de nos partenaires, nous développons un prototype de l’École des océans qui sera mis à l’essai dans certaines écoles de la Nouvelle-Écosse en janvier 2017. Les images qui serviront à ce prototype seront filmées en Nouvelle-Écosse au cours de l’été.  

COMMANDITAIRES

SZ_Indo_32[2].jpeg

L'équipe


L'équipe


 

L'ÉQUIPE

 
 

La production École des océans a été rendue possible grâce à un partenariat sans précédent entre les scientifiques de l’Université Dalhousie et les spécialistes en contenu média et en éducation de l’Office national du film du Canada. Ce partenariat a débuté en 2013 et a donné lieu à une expédition réalisée à l’île Cocos, au Costa Rica, pour faire de la recherche et filmer du contenu pour un projet pilote. La vision commune décrite ici célèbre la nature collaborative de l’École des océans et continuera à guider le développement du projet.

 

 
shutterstock_89616973.jpg

Photos


Photos


PHOTOS

News


News


 

Nouvelles

 

Minister LeBlanc

L'École des oceans contribue a l'accroissement de la littératie des Océans dans le cadre des nouveaux centre d'entreprise des sciences

Nous sommes fière d’annoncer une évolution de notre partenariat avec le ministère de Pêches et océans Canada (POC). L’honorable, Dominique LeBlanc, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que POC avec le Musée canadien de la science et de la technologie et l’École des océans pour développer des espaces publics d’interprétation et de la programmation éducative pour les nouveaux Centres d’entreprise des sciences de l’Atlantique à Moncton, N.-B., et le Centres d’entreprise des sciences du Pacifique, à Vancouver, C.-B. Le partenariat finance aussi le développement et la production de contenus éducatifs de l’École des océans pour une distribution en ligne et dans les écoles à travers le canada.

Comme première étape de ce partenariat, le ministre a annoncé une entente de collaboration de 1 million $ pour planifier les espaces interprétatifsdes Centres d’entreprise des sciences de l’Atlantique et du Pacifique et la production des premiers contenus pour le projet. Nous vous tenons au courant de nos premières expéditions!

shutterstock_127444739.png

Contact


 

 

 

Contact


 

 

 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?


INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LISTE D’ENVOI

Joignez-vous à notre liste d'envoi pour être informé de nos prochaines activités.