Le lendemain, à l’école, ton enseignante ouvre une session dans l’École des océans grâce à son compte Éducation de l’Office national du film du Canada (ONF) et formule une question primordiale qui donnera le ton au cours : 

 «En quoi les épaulards ressemblent-ils aux humains?»

La classe visionne une série de courts métrages documentaires. Dans l’un d’eux, Sarika Cullis-Suzuki décrit les comportements fascinants des épaulards et explique que chaque bande a son propre dialecte. Dans un autre, elle raconte une histoire captivante illustrant l’importance de l’épaulard dans la culture du peuple haïda du nord-ouest du Pacifique. 


Après avoir discuté avec tes camarades de classe, tu ouvres une session dans l’École des océans pour connaître les réponses d’autres élèves à la question du jour. Ce faisant, tu remarques que des élèves de la Colombie-Britannique ont publié des photos de leur visite à Telegraph Cove. Tu actives alors l’application Ocean Tracker pour voir si les épaulards qu’ils ont vus sont encore dans la région.


L’enseignante se branche ensuite sur la classe virtuelle de l’ONF par l’entremise du site École des océans. Sur le grand écran à l’avant de la salle, Sarika parle en direct du Centre d’éducation et de sensibilisation de l’Université Dalhousie.